Comment se déroule le bilan orthophonique-logopédique ?

Le bilan orthophonique (en France) ou logopédique (en Suisse et en Belgique) présente le même procédé partout.

Le bilan permettra d’évaluer les capacités et les difficultés du bébé – enfant- adolescent- adulte afin de rendre un diagnostic et de mettre en place des séances de rééducation si nécessaire.

Il permet d’évaluer plusieurs domaines tels que : le langage oral et écrit, la parole, la phonation, la communication, la déglutition, l’oralité, la cognition mathématique…

Ces domaines s’évaluent aussi bien dans le cadre d’un retard ou d’un trouble du développement que pour des handicaps, des pathologies ou encore des maladies neurodégénératives.

 

Le bilan s’effectue en deux étapes :

En France, l’orthophoniste déterminera le temps qu’il lui faut pour réaliser le bilan initial afin d’investiguer tous les domaines utiles à l’établissement du diagnostic  (Ordonnance du médecin nécessaire, frais pris en charge par la sécurité sociale à 60% ou 90% pour le régime Alsace-Moselle, le reste via la mutuelle)

En Suisse, le ou la logopédiste dispose de cinq séances de 60 minutes afin de réaliser le bilan initial complet (Prescription médicale pour les + de 20 ans frais pris en charge partiellement ou totalement par l’assurance de base, pour les 0-20 ans frais pris en charge par le service compétent de votre Canton avec demande effectuée au préalable).

En Belgique, le ou la logopède dispose de cinq séances de 30 minutes afin d’effectuer le bilan initial (Prescription médicale nécessaire par un médecin généraliste ou spécialisé avec un numéro Inami pour pouvoir prétendre au remboursement)

 

♦ 1ere étape : L’entretien

Aussi appelé « anamnèse », cet échange sera effectué entre les parents, l’accompagnant ou le patient et l’orthophoniste/logopédiste/logopède. Cette discussion aura pour but de récolter des informations sur le patient parfois depuis sa naissance à aujourd’hui (histoire du développement de l’enfant, antécédents médicaux, traitements éventuels, historique de la plainte, apparition des difficultés, inquiétudes parentales, familiales et/ou scolaires, observations de symptômes, retards, impact dans la vie quotidienne et scolaire, résultats des éventuels bilans déjà réalisés…). Ces informations sont primordiales et vont guider l’orthophoniste/logopédiste afin de cibler les domaines à investiguer.

♦ 2eme étape : Les tests

Une fois toutes les informations récoltées, l’orthophoniste/logopédiste va évaluer les capacités et difficultés du patient à l’aide de tests spécifiques (via des jeux, des questionnaires, des exercices et tests divers) mais aussi via ses observations (comportement du patient, remarques…) selon la plainte reçue, l’âge du patient et son niveau scolaire.

Parfois, des questionnaires ou grilles d’observation pourront être proposées aux parents, à la  famille, aux professionnels qui entourent le patient, aux professeurs etc… afin d’obtenir plus d’informations sur les capacités et difficultés du patient au quotidien.

Lors de la passation des tests, l’orthophoniste/logopédiste s’entretiendra seul avec le patient/ l’enfant, excepté si l’enfant est trop jeune ou si des complications sont présentes.

Et ensuite ?

Une fois le bilan réalisé, l’orthophoniste/logopédiste va analyser et interpréter les résultats des tests quantitativement (les scores obtenus et les écarts observés par rapport à la norme) et qualitativement (observations, difficultés rencontrées, comportements, forces et faiblesses…). Les difficultés seront évaluées et un diagnostic pourra être affirmé ou suspecté.     Si un suivi est nécessaire, un plan d’intervention réunissant les différents objectifs de la prise en charge sera mis en place.

De la guidance parentale et/ou séances d’orthophonie/de logopédie seront alors proposées afin de compenser, réhabiliter, rééduquer les troubles et des aménagements pédagogiques pourront être conseillés si besoin.

Si les difficultés présentes, sont en lien avec d’autres troubles, l’orthophoniste-logopédiste pourra vous guider vers d’autres professionnels afin d’effectuer des bilans complémentaires (neuropsychologue, psychologue, Orl, ophtalmologue, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute…).

Tout ceci sera abordé entre le professionnel et le patient et/ou ses accompagnants, parents.

Le compte-rendu du bilan orthophonique-logopédique est soumis au secret médical, il peut être partagé par le patient lui-même avec d’autres professionnels s’il le souhaite.

En France, l’orthophoniste remettra les conclusions du bilan au médecin prescripteur, ainsi qu’à la sécurité sociale pour la prise en charge des soins.

En Suisse, les conclusions du bilan seront remises au médecin de famille ou pédiatre ainsi qu’au service compétent du Canton concerné ou encore à l’assurance pour les + de 20 ans afin de demander la prise en charge des séances.

En Belgique, les conclusions du bilan seront remises au médecin prescripteur et au médecin spécialisé s’il y a demande de traitement, ainsi qu’à la mutuelle pour la demande de remboursement.

Sélectionnez votre devise
EUR Euro