Le développement du langage de 0 à 12 mois
Repères & Outils d’accompagnement
Félicitations, bébé est arrivé !
Votre vie quotidienne est chamboulée par un rythme complètement différent et surtout par un petit être qu’il faut apprendre à comprendre pour répondre au mieux à ses besoins.
Saviez-vous que bébé commence à communiquer avec vous dès sa naissance ?
Son apprentissage du langage commence bien avant ses premiers mots. Et oui, même s’il ne parle pas encore il utilise un langage non-verbal pour communiquer avec vous et manifester son bien-être mais aussi ses besoins !
Il se fera tout d’abord comprendre par des cris, des pleurs, des expressions faciales, mais aussi via le contact visuel et les mouvements de son corps.
Au fur et à mesure viendront les sourires, les gestes et bien sûr les vocalises.
Vocalises, babillages, gazouillis…(A-a-a-a-a, E-e-e-e-e-e …) principalement des voyelles au début et sur tous les tons graves ou aigus bébé va s’entraîner !
Il prend le contrôle de sa respiration, de son larynx, il découvre sa voix et sa capacité à produire des sons. Ces sons deviendront petit à petit des syllabes (bababa, mamama, tatatata…) puis des syllabes mélangées (a-be-ta-me-ga…) puis des mots (papa, maman…).
Il est important de connaître les repères du développement du langage afin de pouvoir mieux observer l’évolution et le rythme de votre enfant, et d’agir en cas d’éventuels retards.
Attention, certains enfants développent moins rapidement leurs compétences langagières et seront plus rapides et performants dans leurs compétences motrices par exemple ou inversement.
Il est alors recommandé de stimuler les compétences de base qui présenteraient un retard afin d’établir un équilibre et un bon rythme d’apprentissage.
Si vous êtes inquiets au sujet du développement du langage de votre tout-petit, surtout n’attendez pas et parlez-en à votre médecin, pédiatre et rapprochez-vous d’une orthophoniste-logopédiste, il n’est jamais trop tôt !
♦ Repères de développement de 0 à 6 mois
Entre 0 et 6 mois, bébé communique beaucoup par les yeux (contact visuel, regard vers le parent).
Il réagit à la voix et aux intonations (reconnaît les émotions dans la voix comme ; la tendresse, la joie, la colère…). Il réagit aussi à votre présence, aux sourires et surtout à la préparation du biberon ou du repas !
Il porte un grand intérêt aux visages (identifie les expressions faciales) et à la voix humaine, particulièrement aux voix de ses proches. Il reconnaît la voix de ses parents parmi toutes les voix qu’il entend même s’il ne connaît pas encore la signification des mots. Il reconnaît aussi de plus en plus de sons.
Bébé attire votre attention et communique en produisant des cris, des pleurs, des sons végétatifs (soupirs, bâillements…), des sons qu’il découvre (claquements de langue, petits grognements…), des vocalises (première étape de l’articulation). Mais aussi des gestes avec le corps, les mains, les mimiques… Il exprime ses émotions pour indiquer son confort ou son inconfort aux personnes qui s’occupent de lui. Petit à petit il va produire différents pleurs pour exprimer ses différents ressentis.
Le bébé peut imiter la fermeture-ouverture de la bouche, tirer la langue et aussi sourire à son reflet dans le miroir. C’est un vrai jeu pour lui.
Entre 3 et 6 mois, bébé regarde du côté de la voix, il comprend son prénom et aussi « papa-maman ». A cet âge-là, c’est l’étape des premiers rires et cris de joie, les premiers « Areuh » et gazouillis, il imite les intonations.
Entre 4 et 6 mois bébé sera plus sensible aux voyelles et aux consonnes qu’il va découvrir et explorer à volonté. Il va crier plus fort, donner plus d’intensité à ses vocalises et cela va le faire rire. Il va souvent prendre part aux conversations, vous aurez l’impression qu’il vous répond avec ses vocalises graves ou aigus, fortes ou douces.
A environ 5-6 mois il réagit avec des vocalises à son prénom.
Quelques outils pour communiquer avec bébé et l’encourager
♠ Interprétez ses signaux (pleurs, cris, mimiques, gestes) pour satisfaire ses besoins
♠ Câlinez-le, parlez-lui, exprimez ses émotions, créez des routines (sécurité et sérénité)
♠ Regardez-le dans les yeux, souriez-lui
♠ Imitez-le
♠ Jouez avec lui (jeu du coucou par exemple)
♠ Chantez-lui des chansons
♠ Montrez-lui des livres
♠ Et surtout parlez-lui !
♦ Repères de développement de 6 à 12 mois
C’est à partir de 6 mois que bébé a une intention volontaire et réelle de communiquer avec des gestes. La période est propice à l’utilisation des signes avec bébé si vous en avez l’envie.
Son babillage augmente et se perfectionne de plus en plus. Il commence à comprendre qu’il existe différents sons et essaye des les imiter. Il va combiner des consonnes (comme : p,b,m,t,d,n…) avec des voyelles (a,e,i,o,u).
Certains enfants commencent par les consonnes formées facilement par les lèvres (comme p,b,m), d’autres enfants préfèrent commencer par les consonnes produites avec le bout de la langue qui glisse sur les gencives ou dents supérieures (comme : t,d,n). Il n’y a pas d’ordre obligatoire, cela varie selon les bébés.
Entre 6 et 12 mois
Bébé s’intéresse aux personnes qui lui parlent, il suit votre regard, il regarde son interlocuteur.
Il réagit et tourne la tête quand vous l’appelez
Il reconnaît son prénom et celui des membres de sa famille
Il commence à saisir certains mots dans des situations familières (papa, maman, bébé, dodo, bain, non, bravo, au revoir) mais ne comprend pas forcément toute la signification du mot.
Il porte attention à ce que vous faites, à ce que vous regardez, il peut porter son attention sur un objet et une personne en alternance (regarde l’objet en le pointant et cherche le regard de l’adulte)
Bébé communique et teste sa voix :
Il fait des vocalises devant le miroir, babille (cela ressemble à des mots connus : mamama baba tata), il chantonne, il a un rire adapté aux situations, il imite les sons produits par l’entourage. Il essaye de communiquer verbalement.
Bébé comprend de plus en plus de choses :
Il comprend de plus en plus vos expressions faciales et tente de les imiter, il comprend aussi de plus en plus de mots et certaines questions et phrases simples avec gestes (exemple ; donne-moi le livre, non-non), il sera capable de comprendre un « ordre » (faire salut avec la main, pointer un objet demandé…), il découvre au fur et à mesure la symbolique du langage.
Entre 9-12 mois
Bébé sait faire non avec la tête, c’est le début des gestes communicatifs (coucou, au revoir, bisou), le babillage est varié et long pour obtenir et maintenir l’attention, demander, protester… les premiers mots apparaissent (papa, maman..)
Dès 12 mois
Bébé comprend entre 20-50 mots, il désigne un objet sur demande, imite les sons, les bruits d’animaux et dit des petits mots comme « papa, maman, bébé… ou encore le prénom du chat »
Quelques outils pour communiquer avec bébé et l’encourager
♠ Montrez-lui que vous le comprenez
♠ Donnez lui l’objet ou l’attention voulus
♠ Répondez à ses mimiques, à ses gestes
♠ Faites de petites conversations avec lui en imitant les syllabes qu’il produit, en lui racontant ce que vous faites (décrire ce que vous achetez aux courses, ce que vous cuisinez, le livre que vous regardez etc …)
♠ Utilisez les livres régulièrement, ce sont des outils très riches pour stimuler bébé