Le livre, outil incontournable dès le plus jeune âge

Le livre est un outil fondamental et ce dès la naissance !

Léger, pratique, facile d’utilisation, pour tous les budgets c’est l’outil incontournable qu’il vous faut à la maison.

 

 

Saviez-vous, que le livre peut être proposé à bébé dès sa naissance ?

Présenter des livres à bébé dès les premiers mois de sa vie permet de favoriser les liens d’attachement (bébé est tout contre vous, il entend votre voix), d’ouvrir les portes du langage (entend sa langue maternelle, du nouveau vocabulaire, de nouveaux sons…), de mettre des mots et des émotions sur des images, de stimuler la mémoire et bien plus encore !

L’enfant découvre le monde dès le plus jeune âge.

C’est un moment de partage qualitatif entre le bébé et le parent, que ce soit lors du rituel du coucher, lors des moments d’éveil et de jeu ou même dans le bain.

La lecture permet aussi au tout-petit de développer sa capacité d’écoute, de concentration, ses capacités cognitives et émotionnelles. Cela l’aide également à construire son imagination et à développer sa curiosité.

Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir.                                                                                                                Bébé explore le livre avec tous ses sens : il le mordille, le lance, tape dessus…

Plus les enfants ont des contacts positifs avec les livres : vivent des moments de lecture qui sont créateurs de plaisir, plus ils développeront une motivation à lire pour leur propre plaisir mais seront aussi de meilleurs lecteurs avec de meilleures compétences en lecture.

 

Comment utiliser les livres avec bébé et les plus grands ?

Pour commencer, faites du moment lecture un moment privilégié. Installez-vous au calme (sans écrans ni musique),      de manière confortable, sans contrainte temporelle.                                                                                                                                Prenez le temps et savourez ce moment de partage avec votre enfant.

♥ Pour le tout petit bébé :

Allongez-vous à côté de lui, maintenez le livre au-dessus de son visage : décrivez et racontez les images (formes, couleurs, utilité des objets… faites place à  votre imagination), pointer du doigt.

Utilisez des supports variables (livres avec ou sans texte, livres spécifiques sonores, tactiles, cartonnés…)

♥ Pour les plus grands :

— Proposez plusieurs livres à la vue de l’enfant (suscite l’intérêt à la lecture), laissez le explorer le livre à sa manière (toucher,mordiller, lancer, et plus tard l’utiliser pour faire des tours, des jeux…).

— Soyez attentif aux images qui l’intéressent davantage et concentrez-vous sur celles-ci. Nommez-les en les pointant ou demandez à votre bébé de vous montrer ces images. Lors de l’histoire permettre à l’enfant de voir le livre, les images mais aussi votre visage, vos lèvres.

— Répétez des mots et des sons. Faites les bruits des animaux et des moyens de transport. Imitez aussi les sons que fait votre bébé en regardant le livre pour l’amuser et l’encourager à «parler».

— Soyez expressif et parlez beaucoup pendant vos lectures.

— Montrez-lui des images en lui décrivant ce que c’est. Les images d’objets du quotidien, de moyens de transport, d’animaux ou d’autres bébés risquent de l’intéresser.

— Dans la rue, montrez du doigt ce que vous avez vu dans un livre, et inversement. Cela aidera votre enfant à associer, par exemple, le mot « chien » avec l’animal qu’il a devant lui et avec l’image contenue dans son livre.

— Jouez avec les livres. Cachez des livres sous des coussins ou une couverture et laissez votre bébé les chercher et les découvrir. Faites des jeux de coucou en vous cachant derrière un livre.

— Faites du théâtre. Éveillez l’acteur en vous dans vos lectures pour intéresser votre tout-petit : changez votre voix, faites des gestes, exagérez vos expressions. Vous pouvez même utiliser une marionnette pour faire parler un personnage de livre.

— Faites des pauses dans la lecture pour donner du temps et de l’espace afin que l’enfant puisse initier des choses     (s’il pointe une image → on en profite pour parler de ce qui l’intéresse, s’il dit des mots/onomatopées → on en profite pour lui répondre, rajouter des informations ou reformuler sa production)

— Faites participer votre enfant. Invitez-le à vous montrer un objet dans la page. Quand votre enfant est actif, il devient plus attentif.

 

L’enfant va aimer lire le même livre plusieurs fois (l’histoire est connue, côté rassurant, mémorise l’histoire, les mots, les phrases…). Profitez-en pour sortir un peu de l’histoire en parlant de ce que vous voyez dans le livre et décrire ce qu’il s’y passe (les émotions des personnages, les notions spatiales : devant, derriere, à côté, en haut en bas… ou encore les notions temporelles : les saisons, les jours de la semaine, les notions du jour et de la nuit… et même les verbes d’action : dormir, manger, se lever, se laver, marcher, boire, jouer…).

Un peu plus tard, entre 4 et 6 ans, vous pourrez commencer à aborder différemment le livre, en parlant du code écrit. Par exemple décrire le titre du livre (indication de l’histoire à venir) et le lire en le suivant avec le doigt pour indiquer que la lecture se fait de gauche à droite. Regardez ensemble le nom de l’auteur pour savoir qui a écrit l’histoire, nommer les lettres (par exemple : le chat commence par la lettre C). N’hésitez pas à sensibiliser l’enfant au code écrit dans la vie de tous les jours (sur la brique il y a écrit « lait » , sur la boîte il y a écrit tomate etc…).

Petit à petit, cela permettra de montrer à l’enfant que l’écriture est utile et intéressante car elle aide à comprendre le monde qui nous entoure, à explorer et aussi à chercher différentes informations.

Sélectionnez votre devise
EUR Euro