Qu’est ce que la Parentalité ?

La parentalité caractérise le lien entre un adulte (homme ou femme) et un enfant quelle que soit la structure familiale dans laquelle ce lien s’inscrit. C’est la « fonction » de parent.

 

Le but de la parentalité est d’assurer le soin, le développement, l’éducation et le bien-être de l’enfant. Ce lien attribue un ensemble de fonctions et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives et culturelles) dont l’objectif final est l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

Le chemin de la parentalité n’est pas un long fleuve tranquille,

 

Être parent représente une grande aventure riche en rebondissements

Être parent c’est décider de donner la vie, de transmettre des valeurs

Être parent c’est pouponner, observer, écouter, apprendre, voir grandir et évoluer mais aussi grandir et évoluer soi-même.

Être parent c’est être partout à la fois

Être parent c’est protéger et aimer tel quel

Être parent c’est semer la confiance

Être parent c’est apprivoiser les émotions

Être parent c’est accompagner l’enfant dans sa construction pour devenir un adulte

Être parent c’est garder le cap pour ses enfants !

 

 

L’idéal, serait que l’enfant vienne au monde accompagné d’un « mode d’emploi ».

Car comme le disait Françoise Dolto : « On ne naît pas parent, on le devient ».

Devenir parent entraîne son lot de défis, de craintes, de doutes et de remises en question.

Et malgré la panoplie d’informations sur la parentalité, les conseils de l’entourage, les livres, internet, l’important est que vous soyez le parent dont votre enfant a besoin.

 

 

Certains points de repères peuvent être intéressants à observer afin de vivre plus sereinement l’évolution de votre enfant :

 

 

♦ Se référer aux étapes de développement

L’enfant traverse différentes grandes étapes lors de son développement. Cela concerne la motricité, le langage, la communication, la cognition et le développement socioaffectif. A noter que chaque enfant se développe à son rythme et peut acquérir de nouvelles habiletés un peu plus tôt ou un peu plus tard. Être attentifs aux changements de l’enfant est important afin d’adapter ses réactions et son rôle de parent.

 

♦ Donner un cadre, poser des limites

Mettre en place un cadre et imposer des limites à l’enfant permettra dans un premier temps d’assurer sa sécurité. Le cadre est structurant et nécessaire au développement des enfants. Il permet de donner des repères pour aider l’enfant à comprendre le monde qui l’entoure, pour trouver sa place et pour intégrer qu’il est une personne à part entière. Ces règles vont bien sûr générer de la frustration et c’est Normal !   Chaque parent ou couple parental décidera des limites à mettre en place au sein de sa famille que ce soit pour le respect, l’accomplissement mais aussi la sécurité. Ces règles seront à adapter au fil de l’évolution de l’enfant.

 

♦ Aimer tel quel et semer la confiance

L’amour, l’attention, la compréhension que l’on porte à l’enfant sont des « outils » essentiels à sa bonne construction au fil des âges. Dès que l’on apprend son existence, on fait des plans on imagine son enfant comme ci ou comme cela, celui qui réussit tout ce qu’on n’a pas pu réussir soi-même. Puis vient l’enfant avec sa propre personnalité et perception des choses, construisant son propre chemin, ses propres projets… au risque de déplaire à ses parents. Accompagner l’enfant en l’aimant tel qu’il est dans sa globalité, accepter sa sensibilité, le soutenir et l’encourager régulièrement à chaque étape de sa vie, le féliciter de la réussite de ses actions…

Sont des clefs qui permettront de lui apporter des bases solides dans sa construction et son estime de lui-même.

 

♦ Aider à l’acquisition de l’autonomie

Chaque jour et à son rythme, l’enfant part à la conquête du monde à travers les jeux et les gestes du quotidien. Petit à petit il apprendra à faire des choix, à décider et à découvrir ses capacités. Encourager l’autonomie de l’enfant (que ce soit s’habiller seul, ou son envie de participer à mettre la table par exemple) le guider, le féliciter…  C’est lui montrer votre confiance et c’est ainsi que l’enfant Osera essayer, se tromper, essayer encore, recommencer et réussir !

 

♦ Ne pas comparer ses enfants

L’enfant n’a pas conscience des différences entre lui et les autres aussi subtiles soient-elles. Que ce soit avec ses frères et sœurs, cousins ou encore amis, mais aussi avec les adultes qui l’entourent, il vivra une injustice face aux droits ou objets que quelqu’un d’autre possède. Il sera donc le premier à se comparer aux autres et à se sous-estimer en fonction de ses droits et possessions. C’est aux parents d’aider l’enfant à comprendre les situations, en apprenant la tolérance, l’acceptation.

Attention également aux réactions parentales et comparaisons parfois inconscientes dans la fratrie, la famille et l’entourage (« Ton cousin a été sage lui » ou encore « Ton frère savait faire du vélo plus tôt » etc …). Chaque enfant est différent, chaque enfant évolue à son rythme, ressent les émotions à sa manière. Comparer des enfants serait comme comparer un dauphin et un éléphant … Incomparables car différents !

 

♦ Jouer son rôle de parent

Que ce soit papa ou maman, le rôle de parent est un travail d’équipe. Chaque parent apportera ses savoir-faire, ses valeurs, son éducation, son influence. Pour le bien de l’enfant, l’idéal serait d’accorder les violons, de se mettre d’accord ensemble pour le bien de l’enfant ou encore de suivre une ligne directrice sur le long chemin de l’évolution de l’enfant.

Même séparés, il est important que chaque parent continue de jouer son rôle de parent pour le bien-être et l’équilibre de l’enfant.

 

♦ Oser demander de l’aide

Il est normal d’avoir des doutes, des craintes, de ne plus savoir comment agir ou réagir et de se sentir dépassé. C’est en acceptant cette réalité et en osant demander de l’aide extérieure que le rôle de parent prend tout son sens. Il suffit parfois d’un avis ou de quelques conseils extérieurs donnés par des personnes compétentes, des professionnels pour que la situation s’améliore. Les personnes extérieures ont le recul que les parents n’ont pas, ce qui aide beaucoup à la compréhension de la problématique.

 

 

 « Élever un enfant implique d’être capable de lui donner des règles claires dans un climat d’amour et de confiance. »

 Catherine Gueguen

Sélectionnez votre devise
EUR Euro
CHF Franc suisse